mardi 4 février 2020

Champagne René Jolly - Editio


Sélection Guide VERON des Champagnes 2017
(environ 65 euros la bouteille)

Flacon numéroté original, présenté en coffret luxueux, et paré d’une superbe capsule en carbone pur faite à la main.

Vue :

Dorée et scintillante.

Bulles fines.

Elégant collier de bulles.

Nez :

Volutes aromatiques infinies, inoubliables.

Arômes de fruits rouges et noirs, épanouis, signatures du pinot noir (50 %).

Le nez se fait douceur, sur des senteurs enivrantes de miel, de cacao, de café torréfié et de tabac blond, ponctuées d’épices, traductions de la maturité aboutie obtenue par 9 ans de vieillissement sur lattes sous bouchon de liège, avant dégorgement à la volée (manuel sans glace).

Plus tard, le chardonnay (50 %) se dévoile, d’abord timidement, puis plus nettement, souffle de fraîcheur iodé et mentholé assorti de nuances d’agrumes, de pomme et de poire.

Bouche :

Attaque à la fois profonde et pure, résultat de la sélection rigoureuse des jus les plus fins lors du doux pressurage des raisins sur un pressoir Coquard mobile (unique en Champagne) à plateaux inclinés.

La bouche se révèle ensuite chaleureuse et fondante, portée par la vibrante minéralité et renforcée par l’élevage des vins de base durant 8 semaines, en fûts de 300 litres fabriqués spécialement avec les bois de chênes aux grains fins de la vallée de l’Ource.

Finale délicieuse, à peine épicée.

Longueur en bouche remarquable.

Avec cette Cuvée Editio, imaginée en 1999, élaborée pour la première fois avec la vendange 2005 et commercialisée depuis 2011, dont 80 % sont expédiés au Japon, Pierre-Eric Jolly, vigneron, nous offre un champagne de gastronomie, interprétation magistrale du terroir de Landreville dans la côte des Bar.

A déguster au cours des repas entre amis, avec une côte de veau de lait au sautoir, par exemple.

Implanté à Landrevillle dans la côte des Bar depuis 1737, le champagne René Jolly, aujourd’hui dirigé par Pierre-Eric Jolly poursuit sa quête de la perfection œnologique, entre champagnisation et vinification en rouge (pour l’élaboration de champagnes rosés), dans le respect des traditions champenoises. Un vignoble de 13,55 hectares, composé de 75 % de pinot noir et de 25 % de chardonnay, cultivé avec soin, donne naissance chaque année à environ 40 000 flacons de champagnes de haute tenue.

Champagne René Jolly
10 rue de la Gare
10 110 Landreville
Tél : +33 (0)3 25 38 50 91