dimanche 5 janvier 2020

Champagne Nominé-Renard - Brut Blanc de Blancs


Sélection Guide VERON des Champagnes 2018

(environ 19 euros la bouteille)

Flacon original et luxueux.

Vue :

Dorée, avec de discrets reflets émeraude.

Bulles raffinées.

Fin cordon de mousse.

Nez :

Elégant et sensuel, source de plaisir intense.

Le chardonnay, cépage exclusif de la cuvée, nous emporte sur de subtiles nuances d’agrumes confits, de pomme et de fleurs blanches, à peine mentholées.

Plus tard, la plénitude du champagne se révèle avec ses arômes généreux de viennoiseries, délicatement toastés, résultat du long vieillissement sur lattes des flacons (4 ans) avant dégorgement.

Bouche :

Entrée en bouche vive, empreinte de la sélection des premiers jus (cuvée) lors du pressurage des raisins, animée par la savoureuse tension minérale des cinq parcelles rigoureusement sélectionnées (Le Four à Chaux, Le Petit Val, Macheret, Tout y Brûle et Les Clos Prieur).

La bouche se fait caresse onctueuse grâce à la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base et au dosage généreux lors du dégorgement.

Finale délicieusement acidulée.

Grande longueur en bouche.

Pour ce Brut Blanc de Blancs émouvant, Simon Nominé, vigneron passionné et chef de cave, a su composer le mariage inspiré des années (65 % de vins de base de 2011 et 35 % de vins de réserve des cinq années précédentes) et des terroirs (Etoges, Villevenard et Allemant), à la dégustation, pour imposer le style Nominé-Renard, entre finesse et élégance.

A déguster de l’apéritif au repas, avec un homard bleu framboisé aux asperges vertes, par exemple.

Vigneron à Villevenard, le champagne Nominé-Renard perpétue avec passion les savoir-faire champenois. Un vignoble de 20 hectares implanté sur les coteaux du Petit Morin, la côte de Sézanne et la vallée de la Marne, cultivé avec la réelle volonté de respecter l’environnement et de préserver la biodiversité (en cours de certification Haute Valeur Environnementale) et une œnologie minutieuse, avec vinifications séparées des cépages et des crus, en petits volumes, permettent d’élaborer environ 100 000 flacons par an de champagnes harmonieux. 

Champagne Nominé-Renard
32 Rue Vigne l’Abbesse
51270 Villevenard
Tél. +33 (0)3 26 52 82 60