jeudi 30 janvier 2020

Champagne Guy de Chassey - Brut Cuvée Réservée Nicolas d'Olivet 2011


Sélection Guide VERON des Champagnes 2017
(environ 19 euros la bouteille)

Présentation sobre et élégante.

Vue :

Dorée et lumineuse.

Bulles fines et festives.

Corolle de bulles, perles d’effervescence persistant sur le pourtour de la flûte.

Nez :

Harmonie intense et sensuelle.

Les parfums de fruits rouges et noirs (cassis, fraise, framboise, mûre et myrtille) soulignés par les épices délicates, signatures du pinot noir majoritaire (60 %), se mêlent tendrement aux nuances élégantes de pomme, de poire, d’agrumes et de menthe fraîche, expressions du chardonnay (40 %).

Plus tard, le champagne révèle une maturité généreuse, avec des arômes de miel, de cire d’abeilles, à peine torréfiés, résultat de 4 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avec autolyse des levures de la prise de mousse.

Bouche :

Pure et dense dès l’entrée en bouche, renforcée par le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur les vins de base.

La minéralité de craie des grands crus de la montagne de Reims (Louvois et Bouzy) nous guide vers une rondeur charnelle, soulignée par une effervescence soyeuse, permise par le dosage juste avec 8,5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, après remuage manuel sur pupitres.

Finale savoureuse, ponctuée d’épices (poivre et cannelle).

Grande longueur en bouche.

Avec ce Brut Cuvée Réservée Nicolas d'Olivet 2011, Ingrid Oudart, son élaboratrice, nous livre un champagne émouvant, remarquable interprétation d’un millésime exigeant.

A déguster de l’apéritif au repas, avec un filet mignon de veau aux morilles, par exemple.

Implanté à Louvois, le champagne Guy de Chassey perpétue les traditions familiales depuis plusieurs générations en cultivant son vignoble de 9,5 hectares planté de 75 % de pinot noir et de 25 % de chardonnay répartis sur les grands crus de Louvois et de Bouzy et sur le premier cru de Tauxières-Mutry. Une réelle volonté de limiter l’empreinte écologique et une œnologie précise et douce permettent d’élaborer et de commercialiser chaque année environ 60 000 flacons de champagnes de haute expression.

Champagne Guy de Chassey
1 place de la demi-lune
51 150 Louvois
Tél : +33 (0)3 26 57 04 45
Fax : +33 (0)3 26 57 82 08