mardi 7 janvier 2020

Champagne Edouard Brun et Cie - Blanc de Blancs Premier Cru


Sélection Guide VERON des Champagnes 2018

(environ 26 euros la bouteille)

Flacon de verre blanc lumineux et élégant.

Vue :

Or pâle, cristalline.

Bulles fines et festives.

Fin cordon de mousse, persistant.

Nez :

Harmonieux et sensuel.

L’élégance enivrante du chardonnay, cépage exclusif du champagne, nous emporte entre parfums de pomme, de poire et d’agrumes, et notes de fleurs blanches, d’amande et de noisette, éclairés par une touche mentholée.

Plus tard, les senteurs de miel à peine grillées révèlent la maturité de la cuvée obtenue par 3 ans de patient vieillissement sur lattes des flacons avant dégorgement, avec autolyse des levures de la prise de mousse.

Bouche :

Vivacité séduisante à l’entrée en bouche, permise par la sélection rigoureuse des meilleurs jus (cuvée) lors du doux pressurage des raisins sur le pressoir de 50 ans rénové en 2001.

Plus tard, la bouche se fait caresse, chaleureuse et profonde, grâce à la réalisation de la fermentation malolactique sur les vins de base et aux 9 g/L de sucre ajoutés lors du dosage.

Finale acidulée et délicieusement amère, animée par une gracieuse minéralité.

Longueur en bouche remarquable.

Philippe Delescot, chef de cave du champagne Edouard Brun et Cie, a su composer l’assemblage inspiré du chardonnay vendangé à la main en 2011, mais surtout en 2012, sur les nobles terroirs de la côte des blancs, de la montagne de Reims et de la grande vallée de la Marne, pour nous proposer ce Blanc de Blancs Premier Cru touchant et généreux.

A déguster de l’apéritif au repas, avec un turbot aux légumes et agrumes en amertume, par exemple.

Aujourd’hui dirigé par Emmanuel et Philippe Delescot, le champagne Edouard Brun et Cie perpétue les traditions familiales champenoises depuis 1898. Un vignoble de 9,5 hectares, principalement implanté sur les grands crus et les premiers crus de la montagne de Reims, et une œnologie douce et précise, avec vinification et élevage d’une grande partie des vins de base en fûts et en foudres, permettent d’élaborer environ 200 000 flacons par an de champagnes épanouis.

Champagne Edouard Brun et Cie
14 rue Marcel Mailly
BP 11
51160 Aÿ
Tél. : +33 (0)3 26 55 20 11