mardi 7 janvier 2020

Champagne Benoît Tassin - Brut Rosé


Sélection Guide VERON des Champagnes 2018

(environ 26 euros la bouteille)

Flacon original et luxueux.

Vue :

Robe rosée, soutenue, agrémentée de lumineux reflets ambrés.

Bulles fines et dynamiques.

Fin cordon de mousse.

Nez :

Farandole infinie de parfums de fruits rouges et noirs bien mûrs, expression délicieuse du pinot noir, cépage exclusif du champagne, sublimée par 80 % de macération semi-carbonique.

Plus tard, la cuvée révèle sa maturité avec d’envoûtantes nuances de cacao et de café torréfié, obtenue par 5 ans de patient vieillissement sur lattes des flacons avant remuage manuel et dégorgement à la volée.

Bouche :

Equilibre émouvant dès la mise en bouche grâce au dosage juste avec 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement avec de la liqueur d’expédition traditionnelle à 685 g/L de sucre de canne.

On retrouve les fruits rouges et noirs évoqués au nez, gourmandises fabuleuses, résultats du décuvage au moment optimum déterminé par dégustation, après environ 4 jours de macération, savoir-faire œnologique rare soigneusement transmis de père en fils depuis 3 générations.

Très grande longueur en bouche.

Pour ce Brut Rosé enivrant, Benoît Tassin, son élaborateur, a su accompagner avec sensibilité les raisins vendangés à la main à parfaite maturité (10,5 degrés naturels d’alcool), en 2011, sur une parcelle du lieu-dit « Les Fioles » exposée sud-sud-est à Celles-sur-Ource, cultivée avec précision pour obtenir de faibles rendements.

A déguster de l’apéritif au repas, avec une tarte sablée aux fruits rouges, par exemple.

Aujourd’hui épaulé par sa fille, Cyrielle, qui a rejoint le domaine en 2016 et alors que son fils Clément prépare son brevet de technicien supérieur en viticulture et en œnologie au lycée viticole de la Champagne, Benoît Tassin, 8ème génération de vignerons passionnés, perpétue les traditions champenoises d’accueil et de convivialité avec son musée de la bouteille ancienne. Son vignoble de 4,75 hectares, implanté à Essoyes et Celles-sur-Ource dans la côte des Bar, donne naissance à environ 16 000 flacons par an de champagnes de qualité.

Champagne Benoît Tassin
6 rue de l’église
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : +33 (0)3 25 38 52 27