mercredi 2 octobre 2019

Champagne Drappier - Grande Sendrée 2008

Sélection Guide VERON des Champagnes 2020

(environ 78 euros la bouteille)
Champagne mythique

Flacon aux formes généreuses, reproduction originale d’une bouteille du XVIIIème siècle. Nom évocateur de la parcelle recouverte de cendres lors de l’incendie d’Urville en 1838.

Vue :

Dorée et scintillante.

Bulles d’une rare finesse.

Fin cordon de mousse.

Nez :

Harmonie sensuelle et épanouie, renforcée par la très faible dose de soufre utilisée lors de l’élaboration.

Les arômes de fruits rouges et noirs confits et de kirsch, signatures délicieuses du pinot noir (55 %) se conjuguent délicatement aux nuances de menthe fraîche, de pomme et de poire bien mûres, grâce au chardonnay (45 %).

Plus tard, la cuvée affirme sa plénitude fabuleuse sur des notes charnelles de cacao et de café torréfié, empreintes de 9 longues années de vieillissement sur lies de levures de la prise de mousse.

Bouche :

Tension vertigineuse, celle des premiers jus (cuvée) sélectionnés lors du pressurage des raisins, portée par la lumineuse minéralité de la craie.

La bouche se fait caresse, envoûtante, soulignée par le passage en fûts de la liqueur d’expédition utilisée pour le dosage à 5 g/L de sucre.

Finale dense.

Longueur en bouche infinie.

Pour cette Grande Sendrée 2008, Michel Drappier a su accompagner avec sensibilité les raisins vendangés à la main, sans pompage ni filtration, pour signer un champagne rare, incontournable.

Idéale à l’apéritif, mais surtout au cours du repas, avec un feuilleté de truffe, par exemple. 

A l’heure où Charline, Hugo et Antoine, 8ème génération, rejoignent leur père Michel Drappier au sein de la maison familiale, le champagne Drappier perpétue à Urville sa quête infinie de l’excellence débutée en 1808 et s’impose sur les plus grandes tables. S’appuyant sur un vignoble de 60 hectares, entre la côte des Bar originelle et les terroirs de la montagne de Reims et de la côte des blancs, la maison, aujourd’hui neutre en émissions carbone, élabore avec précision des champagnes rares, faiblement sulfités, dominés par le pinot noir, véritable ADN de la maison.

Champagne Drappier
Rue des vignes
10 200 Urville
Tél. : +33 (0)3 25 27 40 15