mardi 3 septembre 2019

Champagne Pointillart-Leroy - L’Ode à la Joie Millésime 2011

Sélection Guide VERON des Champagnes 2019
 (environ 30 euros la bouteille)

Flacon ambré, original et luxueux.

Vue :

Or, scintillante.

Bulles fines.

Elégante corolle de bulles.

Nez :

Respiration aromatique épanouie, source d’exquises émotions.

Les arômes d’agrumes, de pomme et de poire compotées, éclairés par un souffle de menthe fraîche, signatures du chardonnay (50 %), enlacent tendrement les senteurs de fruits rouges et noirs, délicatement épicées, empreintes du pinot noir (50 %).

Plus tard, le champagne révèle sa maturité avec des parfums de caramel et de café torréfié, résultat de 5 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles, avant remuage et dégorgement.

Bouche :

Attaque pure grâce à la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée) lors du pressurage des raisins, renforcée par la parfaite maîtrise de la fermentation malolactique, partiellement bloquée sur une partie des vins de base de chardonnay.

La bouche dévoile ensuite une présence remarquable, soulignée par le dosage juste, avec 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, sous forme de sucre de raisin.

Finale délicieusement acidulée.

Longueur en bouche infinie.

Pour cette cuvée L’Ode à la Joie Millésime 2011, symbole de la fraternité entre les hommes, Juliette Pointillart a su accompagner avec sensibilité l’osmose entre le chardonnay et le pinot noir, choisis sur ses parcelles premiers crus à Ecueil, pour célébrer l’amitié indéfectible qui sauva miraculeusement la vie à son grand-père, André Leroy, lors de la seconde guerre mondiale.

A déguster de l’apéritif au repas, avec un thon mi-cuit à la plancha, par exemple.



Champagne Pointillart-Leroy
4 Rue de Villers-aux-Nœuds
51 500 Ecueil
Tél. : +33 (0)3 26 49 77 24