vendredi 20 septembre 2019

Champagne Petitjean-Pienne - Millésime 2009

Sélection Guide VERON des Champagnes 2020
(environ 23 euros la bouteille)

Présentation sobre, moderne et élégante.

Vue :

Dorée et lumineuse.

Bulles raffinées.

Fin collier de bulles.

Nez :

Epanoui, il affirme doucement sa sensualité.

Le chardonnay s’impose avec délicatesse, sur des senteurs d’agrumes, de pomme et de poire, bientôt rejointes par des notes de coing, de figue et de fleurs blanches, éclairées par un souffle iodé et mentholé.

Plus tard, la maturité aboutie se révèle, résultat de 8 années de vieillissement sur lattes des flacons avant remuage et dégorgement, avec de généreuses nuances de miel et de caramel, à peine torréfiées.

Bouche :

Pureté enivrante dès la mise en bouche, grâce à la sélection des jus de première presse (cuvée) lors du lent pressurage des raisins (4 heures sur le pressoir traditionnel carré de 1938 de la maison), animée par la minéralité de craie, vertigineuse, empreinte des terroirs grands crus de Cramant, Avize et Chouilly, dans la côte des blancs.

La bouche se dévoile, ample et chaleureuse, sans doute renforcée par la réalisation de la fermentation malolactique sur les vins de base et par le dosage avec 6,5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

Finale savoureuse, portée par une exquise amertume.

Longueur en bouche infinie.

Pour ce Millésime 2009, Denis Petitjean signe un champagne épanoui, d’une jeunesse insolente et d’un excellent rapport qualité-prix.

A déguster de l’apéritif au repas, avec des noix de Saint-Jacques poêlées aux agrumes, par exemple.

Héritiers de 4 générations de vignerons, Denis Petitjean, son épouse Dominique et leur fille Marie, co-exploitante depuis 2018, s’appliquent à cultiver le vignoble 4 hectares majoritairement constitué de chardonnay et principalement implanté sur les grands crus de Cramant, Avize et Chouilly dans la côte des blancs.  Une réelle volonté de limiter l’empreinte écologique, des installations en cours de rénovation et une vinification précise et traditionnelle, en petits volumes, permettent d’élaborer chaque année environ 25 000 flacons de champagnes d’émotion.

Champagne Petitjean-Pienne
4 allée des bouleaux
51 530 Cramant
Tél. : +33 (0)3 26 57 58 26
www.champagnepetitjean-pienne.fr