jeudi 5 septembre 2019

Champagne Guy Larmandier - Cuvée Signé François Millésime 2009



(environ 31 euros la bouteille)

Présentation originale et soignée.

Vue :

Dorée, solaire et cristalline.

Bulles raffinées.

Discret collier de bulles.

Nez :

Harmonie infinie de parfums épanouis.

Arômes touchants d’agrumes confits, de pomme et de poire compotées, d’abricot et de raisin secs, subtilement mentholés, touchante expression du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée.

Plus tard, la maturité se dévoile avec de sensuelles nuances de viennoiseries et de caramel, résultat de 8 ans de vieillissement sur lattes des flacons.

Bouche :

Vivacité savoureuse dès l’entrée en bouche, permise par la sélection des premiers jus (cuvée) lors du pressurage des raisins, éclairée par la minéralité de craie.

La bouche se fait caresse, profonde et ample, sans doute l’empreinte des vieilles parcelles de vigne d’origine des raisins, renforcée par la réalisation de le fermentation malolactique sur les vins de base et par le dosage généreux avec 11 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

Finale délicieusement acidulée, soulignée par une délicate amertume.

Très grande longueur en bouche.

Avec cette Cuvée Signé François Millésime 2009, François Larmandier, son élaborateur, a sélectionné en 2009 ses plus beaux chardonnays pour façonner un champagne lumineux, révélation des terroirs grands crus de Cramant, majoritaires, et de Chouilly.

Idéale à l’apéritif ou au cours du repas, avec une goujonnette d’omble chevalier, par exemple.

Installé à Vertus, le champagne Guy Larmandier perpétue les traditions champenoises depuis sa fondation par Guy Larmandier en 1977. Aujourd’hui, Colette Larmandier et ses enfants, François et Marie-Hélène, cultivent avec soin le vignoble de 9,20 hectares de vieilles vignes (plus de 35 ans en moyenne) réparti sur les grands crus (Cramant et Chouilly) et premiers crus (Vertus et Cuis), pour composer avec précision chaque année environ 95 000 flacons de champagnes d’émotion, variations exquises autour du chardonnay sur ses terroirs de prédilection, dans la côte des blancs.

Champagne Guy Larmandier
30 rue du général Kœnig
51 130 Vertus
Tél. : +33 (0)3 26 52 12 41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.