jeudi 12 septembre 2019

Champagne Guy de Chassey - Cuvée Euphrasie



(environ 50 euros la bouteille)

Flacon original à l’élégance raffinée. Ravissante capsule assortie.

Vue :

Or pâle, resplendissante.

Effervescence distinguée.

Gracieux collier de bulles en corolle.

Nez :

Harmonie aromatique exquise et émouvante.

Les senteurs de noisette et d’amande, à peine anisées, se mêlent doucement aux nuances de fruits blancs compotés, de fleurs blanches, d’agrumes confits et de kiwi, signatures du chardonnay (85 %) vendangé à la main en 2012, éclairées par une respiration enivrante, iodée et mentholée.

De tendres notes de miel et de caramel se dévoilent ensuite, aboutissement de quatre ans de patiente maturation des flacons, avant remuage manuel et dégorgement.

Bouche :

Pureté éblouissante dès la mise en bouche, fruit de la sélection précise des premiers jus (cuvée) lors du doux pressurage des raisins, sublimée par le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur les vins de base.

Minéralité vertigineuse, empreinte du terroir premier cru de Tauxières-Mutry, portée par des saveurs de fruits rouges et noirs, expressions du pinot noir choisi en 2011.

Finale ample et onctueuse grâce au dosage juste avec 9 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, animée par une effervescence tonique.

Longueur en bouche remarquable.

Avec cette cuvée Euphrasie, Ingrid de Chassey, son élaboratrice, nous offre un champagne réjouissant, entre féminité et vitalité.

Compagne idéale de vos moments de fête, à l’apéritif ou au cours du repas, avec une poêlée de Saint-Jacques aux morilles, par exemple.


Champagne Guy de Chassey
1 place de la demi-lune
51 150 Louvois
Tél. : +33 (0)3 26 57 04 45