lundi 23 septembre 2019

Champagne Bouché Père et Fils - Millésime 2006

Sélection Guide VERON des Champagnes 2020

(environ 25 euros la bouteille)

Flacon élégant et luxueux.

Vue :

Solaire et festive.

Bulles délicates.

Larmes généreuses.

Nez :

Farandole infinie d’arômes réjouissants.

Les senteurs d’agrumes confits, de pomme et de poire bien mûres, signatures du chardonnay (30 %) embrassent tendrement les nuances de fruits rouges et noirs et d’épices, expressions affirmées du pinot noir (70 %).

Plus tard, le bouquet s’ouvre, envoûtant, avec des nuances sensuelles de miel puis de café torréfié, révélations de la maturité du champagne obtenue par 11 ans de patient vieillissement sur lattes des flacons, avant remuage et dégorgement.

Bouche :

Vitalité délicieuse et tonique dès l’entrée en bouche, sans doute permise par la sélection des meilleurs jus lors du doux pressurage des raisins, animée par la minéralité particulière du sable et de la craie.

La bouche se fait caresse, chaleureuse et onctueuse, grâce au dosage juste avec 7 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, éclairée par l’effervescence subtile.

Finale dense, savoureusement acidulée, soulignée par les épices délicates, peut-être l’empreinte exquise de l’élevage en fûts de chêne de la liqueur d’expédition.

Longueur en bouche infinie.

Pour ce Millésime 2006, Nicolas Bouché, ingénieur et œnologue, a su accompagner avec sensibilité les raisins choisis, vendangés à la main en 2006, pour exalter le caractère enivrant de cette belle année. 

A déguster de l’apéritif au repas, avec une salade de gésiers au chèvre chaud, par exemple.

Héritier de 3 générations de vignerons, Nicolas Bouché préside avec passion à la destinée du champagne Bouché Père et Fils fondé en 1920 par son arrière-grand-père. Il cultive avec soin son vignoble de 30 hectares composé de vieilles parcelles de vignes bien exposées sur 9 terroirs sélectionnés, dont 75 % sont classées en premiers et grands crus, pour vinifier avec talent, entre la cuverie moderne en acier inoxydable et le nouveau chai à barriques, environ 250 000 flacons par an de champagnes inspirés, patiemment mûris dans les caves de la maison.

Champagne Bouché Père et Fils
10 rue du Général de Gaulle
51 530 Pierry
Tél. : +33 (0)3 26 54 12 44