vendredi 30 août 2019

Champagne Verrier & fils - Cuvée Raymond Verrier 2012


(environ 23 euros la bouteille)

Flacon original et luxueux. 

Vue :

Dorée, solaire.

Bulles fines et dynamiques.

Discret cordon de mousse.

Nez :

Valse aromatique touchante et généreuse.

Le chardonnay, majoritaire (90 %), impose sa grâce émouvante avec des parfums de pomme, de poire et d’agrumes confits, exaltés par une respiration iodée et mentholée.

Plus tard, le nez se fait sensuel avec d’enivrantes nuances torréfiées, expressions de la maturité du champagne obtenue par 5 ans de vieillissement sur lattes des flacons dans les profondes caves de la maison, avant remuage et dégorgement traditionnel à la volée.

Bouche :

Attaque profonde et harmonieuse, sans doute l’empreinte des vieilles parcelles de vignes (plus de 50 ans) choisies sur 5 lieux-dits singuliers, exposés sud-est sur les coteaux du Petit Morin.

La bouche se fait ample et fondante, renforcée par un boisé improbable, résultat de la vinification sous bois d’une partie des vins de base, et animée par la minéralité éclatante du calcaire à bélemnites.

Présence remarquable en finale ponctuée de notes de kirsch, signatures exquises du pinot noir (10 %).

Longueur en bouche infinie.

Avec cette Cuvée Raymond Verrier 2012 confidentielle, hommage au fondateur de la marque en 1929, Emmanuel Verrier, son élaborateur, nous offre un champagne éblouissant, interprétation magistrale du beau terroir d’Etoges. 

A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, avec un lièvre aux salsifis, mini panais et crosnes du Japon, par exemple.

Héritiers de 4 générations de vignerons, Emmanuel et Laurence Verrier cultivent avec passion leur vignoble de 5 hectares composé de 35 parcelles et planté des 3 cépages champenois (pinot noir, chardonnay et meunier), entre Etoges et Epernay. Résolument engagés dans une démarche de viticulture durable pour limiter l’impact environnemental, ils façonnent patiemment environ 30 000 flacons de champagnes chaque année, dans le plus grand respect des traditions champenoises.

Champagne Verrier & fils
Rue des Rochelles
51 270 Etoges
Tél. : +33 (0)3 26 59 32 42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.