vendredi 30 août 2019

Champagne Philippe Fourrier - L’Exception 2008

Sélection Guide VERON des Champagnes 2019

(environ 19 euros la bouteille)

Flacon de verre blanc lumineux, aux formes généreuses.

Vue :

Or, scintillante.

Bulles très fines.

Larmes prometteuses.

Nez :

Complexité aromatique enivrante, renforcée par le respect de longs délais entre dégorgement et commercialisation (6 mois).

Les arômes de pomme, de poire et d’agrumes se conjuguent avec grâce aux nuances d’amande et de noisette pour révéler toute l’élégance du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée.

Plus tard, la plénitude du champagne se dévoile, résultat de 9 ans de patient vieillissement sur lattes des bouteilles avant remuage et dégorgement, avec des senteurs de miel et de caramel, délicatement torréfiées.

Bouche :

Pureté éblouissante dès la mise en bouche, éclairée par de beaux amers.

La bouche se fait caresse sensuelle, soutenue par le dosage (6,3 g/L de sucre ajoutés) et agrémentée d’un boisé généreux obtenu par l’élevage durant 6 mois de 30 % des vins de base en fûts de chêne originaires de Meursault.

Finale délicieusement acidulée, animée par une minéralité exquise et ponctuée d’épices douces.

Grande longueur en bouche.

Pour cette cuvée L’Exception 2008, Julien Fourrier, son élaborateur, a choisi ses plus vieilles parcelles (30 ans), bien exposées au sud, pour signer un champagne blanc de blancs inspiré, interprétation inoubliable des beaux terroirs du vignoble de Bar-sur-Aube.

Idéale à l’apéritif ou au cours des repas de fête, en entrée, avec un ceviche de daurade et gel de mangue au piment d’Espelette, par exemple.

Implanté à Baroville depuis 1847, le champagne Philippe Fourrier perpétue avec passion les traditions familiales depuis 5 générations. La certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 traduit la réelle volonté de la maison de limiter l’empreinte écologique de son vignoble de 18 hectares planté de 70 % de pinot noir, 29 % de chardonnay et 1 % de meunier, et de pinot blanc dans le Bar-sur-Aubois. Julien Fourrier compose ainsi chaque année, à Baroville, environ 200 000 flacons d’une collection de champagnes de haute expression.

Champagne Philippe Fourrier
39 rue de Bar-sur-Aube
10 200 Baroville
Tél. : +33 (0)3 25 27 13 44