vendredi 30 août 2019

Champagne Petitjean-Pienne - Cuvée Réserve



(environ 19 euros la bouteille)

Flacon harmonieux.

Vue :

Or, rayonnante.

Bulles fines et cordon régulier.

Larmes généreuses.

Nez :

Emouvant, grâce aux longs délais entre dégorgement et expédition (3 à 6 mois).

Maturité enivrante sur des arômes épanouis de brioche et de café torréfié, résultat de 8 ans de vieillissement sur lattes des flacons avant remuage et dégorgement.

Plus tard, le chardonnay s’affirme avec des senteurs d’agrumes confits, de pomme, de poire et de fleurs blanches, éclairées par une respiration mentholée.

Bouche :
Minéralité de craie dès la mise en bouche, renforcée par la sélection des meilleurs jus (cuvée) lors du lent pressurage des raisins (4 heures) sur le pressoir traditionnel carré de 1938 de la maison.

La tension réjouissante laisse doucement place à la gourmandise, soutenue par l’élevage de plusieurs mois des vins de base sur lies fines avant assemblage, délicatement soulignée par le dosage avec 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

Présence remarquable en finale, sans doute l’empreinte des vieilles parcelles de vignes (30 ans en moyenne), ponctuée d’épices subtiles.

Longueur en bouche impressionnante.

Pour cette Cuvée Réserve, Denis Petitjean a su marier les vins de base de 2009, majoritaires, de 2008 et 2007, issus des grands crus de Cramant, Avize et Chouilly, pour nous offrir un champagne lumineux et d’un excellent rapport qualité-prix.

A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, avec un filet de veau poêlé et gratin de macaronis aux fines herbes, par exemple.

Cinquième génération de vignerons passionnés, Denis Petitjean et son épouse Dominique, rejoints en 2004 par leur fille Marie, cultivent avec passion leur vignoble de 4 hectares majoritairement planté sur les grands crus de Cramant, Avize et Chouilly, dans la côte des blancs. Les raisins vendangés à la main sont vinifiés avec soin, en petits volumes, pour composer chaque année environ 25 000 flacons de champagnes authentiques, variations inspirées autour du chardonnay, commercialisés sous la marque créée en 1981.

Champagne Petitjean-Pienne
4 allée des bouleaux
51 530 Cramant
Tél. : +33 (0)3 26 57 58 26