dimanche 25 août 2019

Champagne Diogène Tissier et Fils - Révélation


(environ 20 euros la bouteille)

Présentation originale, sobre et festive.

Vue :

Robe intense, animée de lumineux reflets cuivrés, résultat de 6 heures de macération du pinot noir, après foulage et éraflage.

Bulles fines.

Fin cordon de mousse.

Nez :

Senteurs épanouies de fruits rouges et noirs (fraise, framboise, griotte, groseille, mûre et cassis), signatures envoûtantes du pinot noir, cépage exclusif du champagne.

Plus tard, des nuances exquises de menthe fraîche, de miel et de noix, à peine torréfiées, mises en lumière par une respiration vivifiante, nous emportent dans un tourbillon aromatique enivrant et infini.

Bouche :

Entrée en bouche dense et pure, empreinte de la parcelle de vieilles vignes de La Celle-sous-Chantemerle (plantée en 1960) sur laquelle les raisins ont été soigneusement vendangés à la main en 2016, renforcée par le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur les vins de base.

La bouche se fait caresse, souple et généreuse, sans doute grâce à la sélection du meilleur vin après macération (vin de goutte), soutenue par le dosage avec 7 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

Finale vive, ponctuée d’épices délicates.

Longueur en bouche remarquable.

Avec cette cuvée Révélation, Vincent Huber, son élaborateur, révèle avec talent le caractère fascinant du pinot noir et signe un rosé de saignée délicieux.

A déguster à l’apéritif, ou au cours des repas entre amis, avec des filets de pigeonneau rôti et raisins chasselas farcis à la mangue, par exemple.

Vincent Huber, épaulé par son épouse Nathalie et aujourd’hui par sa fille Margaux, poursuit l’aventure familiale initiée par son grand-père Diogène Tissier en 1931. Il cultive son vignoble équitablement réparti entre les coteaux sud d’Epernay et le sézannais dans le plus grand respect de l’environnement (certifié Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne). Environ 100 000 flacons de champagnes inspirés déclinés en 3 collections sont ainsi élaborés avec précision chaque année, dans les caves de la maison, à Chavot-Courcourt.

Champagne Diogène Tissier et Fils
10 rue du Général Leclerc
51 530 Chavot-Courcourt
Tél. : +33 (0)3 26 54 32 47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.