samedi 31 août 2019

Champagne Benoît Tassin - Brut Rosé

Sélection Guide VERON des Champagnes 2019
(environ 26 euros la bouteille)

Flacon gravé, original et soigné.

Vue :

Belle robe soutenue, animée par de subtiles nuances cuivrées.

Effervescence raffinée.

Collier de bulles régulier et persistant.

Nez :

Les arômes de fruits rouges et noirs épanouis nous emportent en un tourbillon exaltant, éclairés par de délicates nuances d’épices (poivre, cannelle et réglisse), signatures enivrantes du pinot noir dont 20 % sont foulés aux pieds et 80 % sont encuvés entiers pour une macération semi-carbonique.

Plus tard, la maturité naissante du champagne se dévoile avec de chaleureuses senteurs de café et de cacao, grâce à deux ans de vieillissement sur lattes des flacons, avant remuage et dégorgement à la volée.

Bouche :

Entrée en bouche vive et profonde, sans doute l’expression des raisins vendangés à la main, à parfaite maturité, en 2015, puis vinifiés sans chaptalisation.

La bouche se fait caresse, soyeuse et onctueuse, grâce à la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base et au dosage généreux, avec 10 g/L de sucre de canne ajoutés au dégorgement.

Finale sensuelle, délicieusement acidulée, soulignée par un pétillement tonique.

Grande longueur en bouche.

Une fois encore, Benoît Tassin démontre son talent de vinificateur en déterminant le moment idéal de décuvage, à la dégustation, après plus de trois jours de macération parfaitement maîtrisée, pour nous offrir ce Brut Rosé équilibré, source de plaisir intense.

Idéal à l’apéritif ou au cours du repas, avec un gratin de fruits rouges, par exemple.

Alors que son fils Clément termine son BTS viticulture-œnologie au lycée viticole de la Champagne et que ses filles Cyrielle et Auriane s’impliquent progressivement dans les activités du domaine et du musée de bouteilles anciennes labellisé Vignobles et découvertes, Benoît Tassin, héritier de 7 générations de vignerons, cultive son vignoble de 4,75 hectares constitué de 14 parcelles implantées à Essoyes et Celles-sur-Ource, pour élaborer chaque année avec précision environ 16 000 flacons de champagnes réjouissants.

Champagne Benoît Tassin
6 rue de l’église
10 110 Celles-sur-Ource
Tél. : +33 (0)3 25 38 52 27